Forum sur Renan Luce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...mais qui est Renan Luce ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nuits de Champagne, 29 octobre 2006

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maud

Maud


Féminin Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2005

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Empty
MessageSujet: Nuits de Champagne, 29 octobre 2006   Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Default12Sam 11 Nov - 0:50

Tout arrive, il fallait juste que je l'écrive...


Au programme : le festival des Nuits de Champagne, lequel cette année, accueillait, entre autres, Renan Luce.
Comme Emma n’avait pas pu venir au Café de la Danse, on s’était arrangé une petite virée shopping/concert, et quelques jours avant, j’avais réussi à convaincre Alex de se joindre à nous.

Dans Troyes, le défi, c’était de réussir à trouver le théâtre, parce que le festival n’était pas indiqué.
Mais alors que j’évitais de justesse un type qui venait de griller un feu, Alex me dit : ‘Tiens, c’est Renan en face’. Effectivement.... Bon, on ne devait pas être loin, donc !

Après avoir retrouvé Emma, nous nous baladons un peu, et pui retour devant le théâtre, où nous retrouvons une amie. Un peu d’attente, et puis nous pouvons entrer et nous installer, deuxième rang côté cour.

Un des organisateurs vient présenter le programme de cette fin d’après-midi : scène ‘découvertes’, donc, avec un triple plateau : Eric Toulis (un autre ‘protégé’ de Bénabar), Renan Luce et Lo’Jo.

C’est donc Eric Toulis qui fait le premier son entrée sur scène, avec son orchestre, à savoir un contrebassiste (lui-même jouant de la guitare).
Il explique un peu sa setlist, et commence à chanter.
Dès la première chanson, des sourires, voire des rires dans le public…et là, une nouvelle fois, je me demande si je suis tout à fait normale.
Parce que moi, il ne me fait pas rire du tout…
Il en fait des tonnes, sa prestation relève presque plus du one-man-show que d’un concert. Certaines mélodies sont sympas, mais les textes sont plutôt vulgaires. Quant aux reprises d’Aznavour et autres sur un rythme biguine, je trouve ça plutôt affligeant. Et je dois également être hermétique à son humour.
Bref…dans la salle, plus le concert avance, plus les réactions d’hilarité du public m’inquiètent. Mais je suis rassurée, mes trois camarades de jeux ne semblent pas apprécier non plus. Enfin, au moins, il chante juste ;op
Pour être le plus honnête possible, je pense qu’il excelle dans son style. C’est juste que son style n’est pas du tout le mien, et que j’apprécie plus de finesse.
Une quarantaine de minutes plus tard, quand il annonce que c’est la dernière chanson, je commence à me détendre…

Forcément, la suite, pas de doute sur le fait que ça allait me plaire, puisque c’était la raison pour laquelle j’avais fait le déplacement.

Les musiciens de Renan, à savoir Antoine Dijol à la guitare, Martin Gamet à la basse/contrebasse, et Manu Féramus à la batterie, investissent la scène, et l’introduction de “Lacrymal Circus” commence, alors que Renan entre à son tour.

Setlist :
Le Lacrymal Circus
Nuit blanche
Chien mouillé
Je suis une feuille
Mes racines
Les voisines
L’orage
Monsieur Marcel
24h01

Repenti
La lettre

Forcément, dans le public, l’attitude est différente, moins de rires, mais j’avais l’impression que les gens étaient à l’écoute, cependant. Ca et là, quelques personnes chantaient en chœur, ce qui me fait toujours une impression un peu étrange, puisqu’il fut un temps où nous n’étions pas nombreux à connaître toutes les paroles…Je suis ravie que ça ait changé.

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Renanluce291006007pk8


Ca commence donc avec “Le Lacrymal Circus”, comme c’est le cas depuis quelques mois.
Et j’aime toujours autant cette chanson, avec son rythme un peu particulier, son côté fantasque. Quant à la petite mélodie qui m’a manqué pendant quelques temps, et qui est à nouveau là, elle me fait sourire à chaque fois, je l’apprécie comme un petit cadeau…

Pour rester dans les chansons rythmées, Renan continue avec “Nuit blanche”, puis “Chien mouillé”…Décidément, je ne m’en lasse pas, les nouvelles orchestrations, et notamment la présence de la batterie, accentuent le côté énergique, ça rend vraiment très bien.

Après ça, place aux chansons plus ‘mélancoliques’.
Je suis une feuille”, d’abord…toujours aussi belle, toujours aussi émouvante, une orchestration très sobre pour retracer le chemin de cette feuille blanche.
Et “Mes racines”…je crois que je n’aurais jamais assez de vocabulaire pour dire à quel point j’adore cette chanson, incontestablement celle qui me touche le plus…

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Renanluce291006012ra2


Ensuite, “Les voisines”, incontestablement le titre le plus connu si l’on en croit les réactions du public. Quelques applaudissements au début, qui ne durent pas.
Et la reprise de Brassens : “L’orage”…Décidément, j’ai beau l’avoir entendue interprétée par d’autres, cette chanson, je suis tellement habituée à ce qu’elle fasse partie du répertoire de Renan que j’ai du mal à ne pas l’associer à lui. Sans compter qu’elle s’intègre parfaitement à son répertoire personnel.
Et puis, comme on voudrait bien que ce concert se prolonge, Renan nous offre une minute supplémentaire sur le temps : “24h01”…

En rappel, cette version guitare-voix de “Repenti” que j’adore, une sobriété parfaite. D’ailleurs, le public ne s’y trompe pas : si certaines phrases font sourire, dans l’ensemble, la salle écoute respectueusement.

Et pour finir, parce que malheureusement, c’est déjà la fin, retour des musiciens pour interpréter “La lettre”....

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Renanluce291006049im9



Nous décidons de ne pas rester pour la suite de la soirée (Lo'Jo), parce que Emma et moi avons de la route à faire pour rentrer chez nous.
En tout cas, je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement.
Parce que, même si on sentait chez Renan moins d’entrain que d’habitude, notamment parce que les réactions de la salle étaient un peu ‘froides’ (à mon sens, la programmation a été bizarrement faite, et c’était une erreur de le faire jouer après Eric Toulis), il a incontestablement une énorme présence sur scène, et on ressent beaucoup la complicité avec ses musiciens.

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Renanluce291006079rd1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futureblogs.net/maud
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : Provençale d'adoption, mais Dijonnaise de coeur ;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Nuits de Champagne, 29 octobre 2006   Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Default12Dim 19 Nov - 13:51

bieeeen le résumé et les photos
que de souvenirs ! eric, jte kiffe ! geek
promis, dès que je me sens inspirée, je finis le mien sur mon blog et ptetre ici, avant Noel j'essaie mdr !

bisouuus
Revenir en haut Aller en bas
http://emmadanslalune.blogspot.com
Janis




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : J'habite à Reims et à Troyes...
Date d'inscription : 19/11/2006

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Nuits de Champagne, 29 octobre 2006   Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Default12Dim 19 Nov - 23:40

A Troyes, I was here!
Enfin le lendemain,en première partie de Bénabar, et je peut te dire que le public étais survolté! Un accueil royal, et des applaudissemnt qu'on réservait pourtant à Bénabar(45 mn de concert et les mains déjà explosées...).Fallait voir sa tête à Renan, il étais super étonné, je crois qu'il à passé une aussi belle soirée que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Maud

Maud


Féminin Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2005

Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Nuits de Champagne, 29 octobre 2006   Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Default12Lun 20 Nov - 2:24

J'ai cru comprendre que ça s'était très bien passé, effectivement ! C'est chouette qu'il ait eu un aussi bon accueil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futureblogs.net/maud
Contenu sponsorisé





Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Nuits de Champagne, 29 octobre 2006   Nuits de Champagne, 29 octobre 2006 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits de Champagne, 29 octobre 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Nuits de champagne
» Studio 5, le 1er septembre 2006
» tournée automne 2006
» Voter aux Mygales d'or 2006
» Résumé concert à Vauréal, 13 mai 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur Renan Luce :: "I was here"-
Sauter vers: