Forum sur Renan Luce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...mais qui est Renan Luce ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Interview Le Hiboo 03/10/06

Aller en bas 
+2
Claire ricourette
Maud
6 participants
AuteurMessage
Maud

Maud


Féminin Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2005

Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12Mer 4 Oct - 14:05

Par la plus grande des chances, j’ai réussi à voir Renan Luce au Café de la Danse aux alentours de 13h30. D’ailleurs il est au téléphone quand je le rencontre, il vient juste d’arriver lui aussi. Il me propose de faire l’interview dans les loges. Il prépare son café, allume sa cigarette, et je monopolise 30mn de son temps. Une rencontre géniale avec un jeune homme de 26 ans excité de jouer ce soir au Café de la Danse, qui affiche complet.

Tu préfères que je commence par une question simple ou une qui va te scotcher dès le départ ?
Par curiosité, je vais choisir celle qui va me scotcher


Une artiste a dit de toi “J’ai été cueillie et je dois admettre assez bouleversée par l’univers très délicat et original de ce garçon que je ne connaissais pas (…) Ma préférée de toutes est “je suis une feuille”. Cette chanson je trouve est un bijou et j’en frissonne encore
Une artiste ?

Oui oui …
(hésitation) je ne sais pas … Emily Loizeau ?

Parfaitement
C’est une artiste que j’aime beaucoup, on s’est rencontré deux / trois fois, j’aime beaucoup ses chansons

Sur l’interview que tu as donné au site “LeMague”, on peut lire que tu as comme influences Brassens, Brel ou encore Renaud. Pour ma part, je trouve que certaines de tes chansons sonnent Joan Baez ou encore Bob Dylan …
(surpris) Joan Baez je ne connais pas énormément son répertoire, si ce n’est les chansons que Bob Dylan lui a écrite. En revanche je suis un grand fan de Bob Dylan. Depuis pas très longtemps car chez moi ce n’était pas le style qu’on écoutait. J’ai découvert beaucoup plus tard. Il a un côté brut que j’adore, il a des textes super, une chaleur.

Sur une interview video vue sur MySpace, on qualifie ta musique de “neo folk décalé”. Qu’en penses-tu ?
Ca fait un peu raccourci, mais .. folk, oui. Une musique populaire, avec beaucoup de guitare, chaleureuse. Neo, ma foi je suis un peu tout neuf dans le milieu … et décalé … oui aussi, j’essaie d’écrire mes textes avec un autre angle de vue. Tous les thèmes ont été traités, ce qui compte après c’est le point de vue de l’artiste vis à vis de ces thèmes.

On parlait d’Emily Loizeau. Tu sais qu’elle tourne avec 2 musiciens. Et en voyant une vidéo sur le festival de Montauban, on voit clairement Cyril, le batteur d’Emily, jouer sur ta chanson !
Qui je ne joue plus malheureusement avec moi ! Pour le festival on recherchait un batteur, on avait très peu de temps. J’avais déjà mon bassiste et mon guitariste, et ils connaissaient Cyril. On a fait quelques dates ensemble mais il travaille avec Emily. On a essayé de concilier, mais quand on a vu les dates d’Emily et les miennes … c’est devenu difficile pour lui. Dommage !

Autre direction. Inutile de revenir sur le méchant mp3 qui est la cause de bien des maux de la société … mais comme des millions d’artistes, tu as rejoint la communauté MySpace. Le fait d’avoir sa page Myspace avec tes date, certaines de tes chansons et ton blog represente-t-il pour toi un point positif dans tes démarches ?
Pour moi c’est 100% positif parce que ça fonctionne sur le principe de la communauté : ce sont des gens qui m’écoutent et qui ensuite font découvrir à leurs amis, comme dans la vie mais sur un terrain virtuel immense. De plus on peut communiquer avec eux, répondre à leurs messages. Ca crée un contact, certes numérique … mais on les retrouve après en concert.

Tu as été habitué à jouer devant des milliers de personnes en faisant la première partie de Benabar lors de ses concerts au Zénith (Note de Rod : dont celui de Rouen le 7 avril 2006). Ce soir tu te retrouves devant un Café de la Dance complet (Note de Rod : selon Renan, 480 personnes) : appréhende-t-on de la même manière la scène d’un Zénith et celle du Café de la Danse ?
En effet, j’ai beaucoup plus le trac dans le genre de configuration de ce soir. Alors que pour les Zénith, il y avait presque un côté challenge, qui fait que le trac s’en va aussitôt. C’est tellement énorme, tellement abstrait … ce qui me faisait peur finalement, c’était l’accueil du public. Et puis il faut dire que la rencontre avec Benabar a été géniale pour moi, qui m’a énormément conseillé pour que ça se passe bien

Puisque l’on parle de Benabar, pourrais-tu m’expliquer la recette magique pour passer de membre actif du BDA de l’ESC de Toulouse à première partie d’un des chanteurs à texte les plus en vogue ? Je n’arrive pas à voir le lien entre ces 2 univers …
(rires) Ca s’est fait petit à petit. Dans l’ordre … quand j’ai fini mes études je suis monté à Paris pour travailler. Je continuais à écrire mes chansons, à me produire de temps en temps dans les bars, péniches ou caves, sans avoir de démarche pour trouver des dates. Parallèlement, j’ai rencontré une personne travaillant chez Universal par l’intermédiaire d’un ami. Il est venu me voir en concert, et on a signé. Et il s’avère qu’il est également l’éditeur de Benabar. C’est ainsi qu’on s’est rencontré. On s’est croisé plusieurs fois à des concerts, et quand il a commencé à chercher une première partie pour sa tournée, il a pensé à moi.

Tu devais être fier :-)
Ah mais carrément …

Une chose m’intrigue sur ton album … on sent une incroyable imbrication entre ta musique et tes paroles : tu t’y prends comment ? Tu écris déjà les textes et ensuite appose ta musique, ou le contraire ?
Je n’ai pas vraiment de plan comme ça … Au début je commençais vraiment par le texte. J’écrivais la chanson en entier, et ensuite je cherchais une musique. Avec le temps j’ai changé un peu. J’ai une musique en tête, j’écris mes textes en fonction. Mais de plus en plus souvent je réalise les deux en même temps : j’ai un petit bout de texte, je colle la mélodie, et le morceau se construit ainsi au fur et à mesure.

Autre point intriguant : tu as des textes qui touchent juste. Simples, concis mais efficaces. As-tu eu des influences littéraires pour écrire de la sorte ?
Pendant l’enfance et l’adolescence on peut dire que j’étais un gros lecteur. Je porte beaucoup d’intérêt à ce que je lis, mais aussi en voyant des films. Un exemple, quand j’ai écrit “le repenti”, je venais de voir la trilogie du Parrain et je voulais écrire quelque chose sur la mafia. Je cherchais un angle, un point de vue, un peu décalé. Et j’avais lu un livre traitant de la mafia, avec une famille de repentis qui partait s’exiler. Je fonctionne beaucoup comme ça

Concernant ton album, il existe de nombreux thèmes … mais certains d’entre eux, comme “La lettre”, “Les voisines”, ou encore “Lacrymal Circus” semblent avoir été taillés sur mesure pour plaire sur scène avec des rythmes plus entrainants …
Pas forcément, ceci dit c’est vrai que quand j’écris une chanson, elle va être avant tout être jouée sur scène. Quand j’ai écrit “les voisines”, j’avais déjà en tête cette cavalcade un peu entraînante, je cherchais une phrase qui résumait la chanson à elle-seule. C’est ainsi que j’ai trouvé “j’ai toujours préféré aux voisins les voisines”.

Tes artistes préférés du moment ?
Coup de coeur pour Emily Loizeau, que j’aime beaucoup. Egalement Kirk Pacini. Ou encore Fabien Martin qui fait de très jolies chansons.

Plus de questions, merci à toi pour ta disponibilité, et bon concert !
Merci, j’ai hâte d’y être !

Disponible en ligne sur http://www.le-hiboo.com/interviews/renan-luce/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futureblogs.net/maud
Claire ricourette

Claire ricourette


Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2006

Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12Mer 4 Oct - 14:51

merci!!!!

c'est un monsieur de rouen qui a fait cela et c'est d'ailleurs en ligne sur son site qui parle de l'actualité culturelle et autre de cette ville...

en espérant quil nous le ramenera!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klervi




Nombre de messages : 52
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2006

Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12Mer 4 Oct - 15:19

Elle est sympa celle la!
Revenir en haut Aller en bas
http://mini-benabar.skyblog.com
Orni*

Orni*


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 34
Localisation : près d'Avignon
Date d'inscription : 30/04/2006

Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12Mer 4 Oct - 19:19

C'est bien parce que, pour l'instant, à chaque interview j'apprend quelque chose de nouveau sur Renan... Pourvu que ça dure !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ornithaurore.cowblog.fr
Haazheel

Haazheel


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/05/2006

Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12Jeu 5 Oct - 12:58

raah j'ai cru que c'était toi Maud qui avait fait l'interview Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mygmusique.com
llaou

llaou


Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 28/09/2006

Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12Jeu 5 Oct - 16:16

Tes artistes préférés du moment ?
Coup de coeur pour Emily Loizeau, que j’aime beaucoup. Egalement Kirk Pacini. Ou encore Fabien Martin qui fait de très jolies chansons.


Kirk PACINI Vous connaissez?
Perso je suppose qu'il nommait Piers FACCINI ; si c'est le cas c'est marrant car je me suis procurée leurs albums le même jour, donc depuis chez moi c'est soit Renan Luce ou Piers Faccini!!! 2 albums terriblement bien réussis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Claire ricourette

Claire ricourette


Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 23/07/2006

Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12Sam 7 Oct - 12:54

lien du blog perso du monsieur qui a réalisé l'interview de renan avant son concert du 3 octobre... petite photo inédite Wink

http://www.leblogderod.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Le Hiboo 03/10/06 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Hiboo 03/10/06   Interview Le Hiboo 03/10/06 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Le Hiboo 03/10/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Renan
» Interview Nuits de champagne
» Interview Renan sur Volubilis
» Interview 16/07/2006 en écoute sur Franzic
» Interview Renan Luce @ Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur Renan Luce :: "Mes racines"-
Sauter vers: