Forum sur Renan Luce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


...mais qui est Renan Luce ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Présentation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maud

Maud


Féminin Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Présentation...   Présentation... Default12Mer 28 Déc - 1:43

Voilà la présentation de Renan Luce faite sur son site...on ne pourrait pas dire mieux !

"Il faudrait d’abord lui trouver un préfixe ; ça se fait dans ces cas-là. « Post truc » ou « Néo machin ». Car bien sûr, les références à ses aînés de la chanson française sont là.

Puis il faudrait ensuite parler de ses textes : des rimes qui ont su capter l’air du temps, en décortiquant le quotidien avec une ironie tendre et pertinente. Par le truchement de personnages attachants, d’histoires courtes, dramatiques ou comiques, c’est toujours une confession, un détail de l’âme qui transparaît.

Il faudrait ensuite décrire sa musique : dans la chaleur et l’intimité du folk, les mélodies de Renan Luce sont autant de cireurs de pieds. Elles se frottent à la rythmique des mots, en briquent le lustre et nous déposent sur une syncope latine, un binaire «chansonnier», ou une simple ballade.

Enfin, nous parlerions de sa voix : c’est peut-être son enfance bretonne qui y a mis son grain de sel car, sans parler du léger crachin sur le premier rang, il y a dans sa voix un souffle sensuel qui vous attire et vous transporte. Sa manière de chanter offre un trébuchement, un certain retard dans la diction qui crée l’émotion, une intensité dramatique fine et touchante.

En fait ça pourrait donner : Il y a dans le néo-folk de Renan Luce l’attitude du cireur de chaussures : un univers brossé par des textes qui mettent en scène le rêve du quotidien (ou le quotidien rêvé). Un univers si bien lustré par des mélodies efficaces et une voix sensuelle qu’on se voit dedans"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futureblogs.net/maud
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 521
Age : 40
Localisation : Des forums sympathiques!
Date d'inscription : 28/12/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Mer 28 Déc - 14:48

Maud a écrit:


Enfin, nous parlerions de sa voix : c’est peut-être son enfance bretonne qui y a mis son grain de sel car, sans parler du léger crachin sur le premier rang, il y a dans sa voix un souffle sensuel qui vous attire et vous transporte. Sa manière de chanter offre un trébuchement, un certain retard dans la diction qui crée l’émotion, une intensité dramatique fine et touchante.

j'aime bien ce passage sur sa voix, il est sympa! enfin sauf le crachin sur le premier rang mdr!! c'est meme pas vrai! on a testé!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calolara.skyblog.com
Maud

Maud


Féminin Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Mer 28 Déc - 14:59

lol !
J'ai fait écouter à une amie hier, qui ne connaissait pas du tout, la première chose qu'elle m'a dit c'est "il a une voix sensuelle", mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futureblogs.net/maud
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 521
Age : 40
Localisation : Des forums sympathiques!
Date d'inscription : 28/12/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Mer 28 Déc - 15:02

ah ben c'est bien, on avance!! lol
je suis sure que ca plairait à des copines de fac, vu leurs gouts!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calolara.skyblog.com
Maud

Maud


Féminin Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Jeu 3 Aoû - 16:05

Nouvelle présentation :

"Tout commence comme un western en chambre, une chevauchée apprivoisée, une sombre et drôle histoire de voyeur racontée, caméra subjective au poing, par l'homme qui nous intéresse ici.

Renan Luce préfère donc « aux voisins les voisines », et à en juger par son goût des rythmiques qui trottinent, galopent ou s'emballent carrément, il a peut-être appris la musique en regardant, deux trous découpés dans les draps, John Wayne sillonner la vallée, Charles Bronson rissoler pendant des heures au soleil ou Lucky Luke s'effacer à contre-jour sur l'horizon.

Poor lonesome cowboy ? Sa chanson Repenti nous le confirme, et le goudron et les plumes de la pochette également, Renan Luce aime endosser des rôles plus grands que lui, sentir le frisson de l'aventure lui rebrousser les poils. Il aime aussi la poésie et la dérision, et puis chanter à s'en faire dérailler la voix des petites histoires étonnantes à l'intérieur desquelles on se sent immédiatement à l'aise, cueillis toutefois par leur charmante virtuosité.

Mais revenons au western, puisqu'il se trouve que Renan est originaire du Far West français, du Far Ouest si on préfère - de Morlaix pour être précis -, théâtre d'une enfance tranquille et studieuse, souvent derrière un piano ou un saxophone.

Dix ans de Conservatoire plus loin , ses envies le poussent hors des limites du classique. Son frère aîné poursuit une carrière de concertiste pendant que Renan bifurque vers les musiques légères, troque le piano contre une guitare et, presque sans complexe, commence à écrire. Il a 17 ans, beaucoup d'illusions, mais il se rend compte assez vite qu'à trop tourner autour de son nombril, ses textes vont bientôt s'y noyer dans l'indifférence générale.

Heureusement, il y a Georges Brassens , finalement le seul chanteur country français. Cette découverte encourage Renan à peaufiner ses chansons qu'il envisage désormais concises, érudites, un peu loufoques et surtout très libres. Tout s'éclaire subitement du jour où il décide de se mettre à distance raisonnable de ses histoires. En premier spectateur, il s'étonne de leurs audaces, de leurs tournures folles, du sourire jamais facile qu'elles ont le pouvoir de faire éclore et aussi des petites émotions qu'elles transportent comme une précieuse offrande. Depuis qu'il laisse son imaginaire s'écarquiller au fil de la plume, il ne connaît plus l'angoisse de la feuille blanche, il lui arrive en revanche de se mettre à sa place ( Je suis une feuille ), où de tomber amoureux sans honte d'une femme de « lettre » qui ne lui était pas destinée.

Usurpateur d'identité occasionnel pour les besoins narratifs de ses chansons, Renan Luce possède en revanche une forte personnalité d'auteur-compositeur qui rénove d'anciens canons de la chanson folk made in France (Le Forestier, Moustaki, Dick Annegarn…) en leur faisant croiser ses héritiers récents les plus turbulents (Thomas Fersen, Albin de La Simone). Il a 26 ans aujourd'hui, il a déjà écumé des scènes aux capacités extrêmes – des bars borgnes à trois tables jusqu'au Zénith, en première partie de Bénabar. L'an dernier, il a proposé un rendez-vous dominical pendant trois mois dans un théâtre parisien pour y rôder un répertoire dont on commence, ici et là, à louer l'originalité, la subtilité mais également la manière unique dont la voix de Renan le transporte. Enfin, tout récemment, il a reçu une première distinction lors du très réputé festival Alors… chante ! de Montauban, d'où il est reparti lesté du prix le plus convoité : celui du public. Pour son premier album, Renan Luce n'a pas simplement cherché à reproduire une formule déjà validée sur scène. On en retrouve certes les ingrédients de base – les guitares, la contrebasse, l'orgue – mais également une vaste palette d'instruments, de sons, d'écumes et d'atmosphères qui embrasent certaines chansons, en dégoupillent d'autres, surprennent toujours par leur variété de timbres et de rythmes.

Jean-Louis Piérot à la réalisation et Bruno Dejarnac à la prise de son et au mixage furent à ce titre des partenaires déterminants pour mettre un peu d'ordre dans les idées de Renan, lui qui cherchait notamment à retrouver les sensations chaleureuses de certaines productions folk des années 60-70. A écouter Lacrymal circus et son bastringue distingué, on reconnaîtra l'empreinte lointaine de Tom Waits, tandis que I was here possède quelque chose de Dylan que peu de français avaient réussi avant lui à capturer. Scénariste pétri d'empathie pour sa petite comédie humaine dont chaque personnage possède sans doute un peu de son ADN – de Monsieur Marcel , le fossoyeur narcoleptique jusqu'à l'insomniaque de Nuit blanche - Renan Luce s'autorise un seul autoportrait frontal, le temps du voluptueux et tentaculaire Mes racines . Cette fois, il donne sans doute rendez-vous du côté de chez Ferré, surtout pour cette façon d'être épique sans jamais tomber dans l'emphase. Ce « savoir doser », cette façon d'oser aussi des formes musicales nouvelles pour chacune ou presque de ses chansons - avec toutefois une tonalité d'ensemble aérienne et acoustique –, cette écriture saillante, déjà unique, font que Renan Luce en impose d'emblée.

« Cherche regard neuf sur les choses… » dit L'iris et la rose , la dernière chanson de son premier album.

Ne cherchons plus.
"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futureblogs.net/maud
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 39
Localisation : Provençale d'adoption, mais Dijonnaise de coeur ;)
Date d'inscription : 28/12/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Jeu 3 Aoû - 23:06

wow ! chouette, très trèèès chouette présentation Very Happy



"Renan Luce aime endosser des rôles plus grands que lui, sentir le frisson de l'aventure lui rebrousser les poils. " => juste ce passage, mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://emmadanslalune.blogspot.com
Maud

Maud


Féminin Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Jeu 3 Aoû - 23:50

loool ! Emma, tu as mauvais esprit, tu es pire que moi Présentation... Joie_17

En fait, elle n'est pas tout à fait nouvelle, puisqu'elle est sur MySpace depuis un bout de temps, mais j'avais eu la flemme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.futureblogs.net/maud
Cécile
Admin
Cécile


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 34
Localisation : banlieue EST de Dijon
Date d'inscription : 02/11/2005

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Ven 4 Aoû - 0:59

oua j'avais pas vu , elle est forte cette presentation j'adore
ptdr nan nan à moins que je sois aussi perverse j'ai aussi vu le truc
Revenir en haut Aller en bas
http://renan-luce.heavenforum.com
laptitezoudesbois

laptitezoudesbois


Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Paris... bientôt Lyon!!!
Date d'inscription : 25/05/2006

Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12Sam 26 Aoû - 20:24

j'aime bcp cette présentation ... je reconnais bien là-dedans le portrait qui est fait de Renan Luce, ça me parle, et le style est plutot appréciable ... Présentation... Super12


si je ne connaissais pas, j'aurais envie de découvrir, pour sûr ! Présentation... Ange22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation... Empty
MessageSujet: Re: Présentation...   Présentation... Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur Renan Luce :: "Mes racines"-
Sauter vers: